Peu connue en France, l’artiste joaillière japonaise Nobuko Ishikawa est exposée en France . Le partenariat entre la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et la ville d’Ichikawa, près de Tokyo a contribué à cette exposition. C’est la première grande rétrospective consacrée à Nobuko Ishikawa (1943-2012), celle-ci rend hommage à sa créativité et son talent.
Grande voyageuse trouvant l’inspiration dans ses voyages, son art est une invitation au voyage..
Ishikawa s’était lancée dans la haute joaillerie à une époque où les japonais n’en portaient pas vraiment. La haute joaillerie japonaise a ses propres spécificités ; finesse du travail, ajout de laque, l’association du cuivre et de l’or.
Nobuko Ishikawa a fait des études d’histoires de l’art , son univers s’appuie sur l’histoire et la culture des pays dans lesquels l’artiste a vécu et voyagé; le Japon mais également, la France avec ses châteaux renaissance, le Mont Saint-Michel, l’Italie avec Venise…
Certains de ces bijoux sont des tableaux miniatures.
Nobuko Ishikawa a réalisé de nombreux bijoux sur les thèmes du mythe de la création, les mythes grecs ou encore en s’inspirant de Christophe Colomb. Des thèmes facilement compréhensibles par des détails minutieusement dessinés. La créatrice s’était également inspirée de la culture de son propre pays, à travers la réalisation d’une collection de bijoux sur le thème du « Dit de Genji ».
Décédée en 2012, sa joaillerie existe toujours sous la direction de sa sœur, Yoshie Ishikawa. Son atelier au Japon installé à Ichikawa compte une quinzaine d’artisans qui perpétuent le travail initié et transmis par la créatrice.
Un univers onirique accompagnés de matériaux de haute qualité côtoyant des éléments textiles, du cuivre, des pierres taillées et des pierres brutes ainsi que de Multiples techniques et compétences sont les caractéristiques des pièces de la Maison Nobuko Ishikawa.
La broche bleue Mont Saint Michel a demandé pas moins de 550 h de travail.
A l’occasion de cette exposition des ateliers gratuits de création de bijoux avec des artisans-joailliers de la maison Ishikawa sont proposés.
Cette très belle exposition m’a donné envie de réaliser des pièces plus précieuses et de continuer à faire cohabiter les matérieux – le brut et et précieux, le textile et l’argent.
Pour en savoir plus
http://nobukoishikawa.com/collection/index.html
voir article de Japan FM
C’est au Musée Français de la Carte à jouer. très facile avec les transports en commun -arrêt Mairie d’Issy ligne 12
16 rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
Du mercredi 24 juin au dimanche 19 juillet
Fermé le lundi
Tarifs : 4,50€ plein tarif, gratuit aux moins de 26 ans.
Voici à ma mesure un hommage à Nobuko Ishikawa