Au Parc Floral en ce moment, vous pouvez découvrir l’Ikebana Sogetsu, art végétal japonais sous forme d’installation.
Ikebana un peu d’histoire
« Ikebana vient de ikeru vivre ou faire vivre et de hana ou bana la fleur.
L’Ikebana est l’art de faire vivre les fleurs; de leur donner une seconde vie.
L’Ikebana constitue une forme raffinée d’arrangement floral dont l’origine remonte au 7ème siècle, époque où fut introduite au Japon la coutume, venue de Chine par la Corée, d’offrir des fleurs au Bouddha Sâkyamuni. Aussi, l’influence du bouddhisme permet-elle d’expliquer la dimension spirituelle que revêt cet art. A la base, on trouve l’idée résumée dans la formule : « le ciel, l’homme, le terre », d’une fusion complète avec l’univers. De nos jours sont représentées plusieurs écoles dont les plus importantes sont celles de Ikebono, Ohara et Sogetsu. » Extrait de http://www.ikebana-sogetsu.fr/
Pour en savoir plus sur l’Ikebana Sogetsu
Ikebana au Parc Floral
Au Parc Floral en ce moment, vous pouvez découvrir l’Ikébana sous forme d’installations réalisées par 3 artistes.
C’est à l’occasion de l’exposition du Cercle des Artistes de Paris qui se tient jusqu’à dimanche 5 juin au pavillon 18 que j’ai croisé les artistes et vu les œuvres progressées.
Je les ai vu réalisées et aujourd’hui, de très belles installations et sculptures principalement en bambous jalonnent le Parc Floral.
Dans cet écrin de verdure, vert avec ces arbres de toutes espèces et rose,rouge, orange, avec ces bosquets de rhododendrons, vous pourrez découvrir de nombreuses installations.
Trois artistes, Odile Carton, Yumié Sasaki et Rica Araï, les ont réalisées pour le plaisir de tous, elles ont utilisé les bambous et racines du parc. Elles ont apporté leur cordage rouge, peinture bleu, bouteilles plastiques …
Et voilà le résultat, un bel exemple d’Ikebana de belle taille!
Pour en savoir plus sur l’Ikebana Sogetsu