Le projet « Citoyenne de Paris, je suis Stif »
Cela fait maintenant quelque temps que je m’amuse avec les tickets de métro, j’y écris des messages, je griffonne, colle, dessine, couds, découpe, troue…
Je me suis prise de passion pour ce support petit de 7*3 cm environ – Et oui, leur coupe n’est pas régulière.
J’ai toujours aimé le « petit ». Je travaille mes « petits mondes » en sculpture et mes bijoux sont souvent minimalistes, fins et légers.
Pour l’instant, j’utilise le ticket de métro du Stif – celui de ma ville et région, celui que j’ai en nombre et que j’associe à ma vie. J’ai appelé ce projet « Citoyenne de paris, je suis Stif! »
Pour la petite histoire, le titre de cette exposition est une valorisation de l’utilisation des transports en commun. Repousser l’utilisation de la voiture au vrai nécessité…
Et également un clin d’oeil à des membres de ma famille et amis qui travaillent au SDIS ( nom de l’organisme pour les pompiers)
Ce sont tous 2 des services publiques, de Sdis à Stif, c’est vite dit… Je suis Sdis – Je suis Stif!
Je détourne les tickets de métro, les recycle, m’en sert de support, de lignes, de fond, de couleur…
Je collecte aussi des tickets d’autres villes, d’autres pays…. ceux là, sont pour plus tard et je compte sur vous, voyageurs de villes pour les conserver et trouver une occasion de me les remettre ou envoyer.
Depuis le 1er novembre 2016, je publie régulièrement sur ma page facebook mes créations, jeux en ticket de métro.
Je viens de réaliser une présentation format magazine web – à consulter ici
L’exposition Aliz’art
Une exposition est pour moi un accélérateur de projet, un moment ou des étapes se font.
Avec l’association Aliz’Art, ou je suis adhérente depuis plus de 10 ans, j’ai la possibilité de vous montrer mes travaux dans un lieu vaste et lumineux ,
L’espace « 148 » du 148 rue Paul-Vaillant Couturier à Alfortville 94 140.
Dans l’espace Chrismali, je vais installer une légère pluie de tickets de métro, des tableaux miniatures, des tableaux compositions et des tableaux jeu ticket et cartes postales.
Vous aurez l’occasion de découvrir la première étape de ce projet.
Je rêve d’une immense installation – pluie de tickets de métro …., d’un très grand tableau composé d’une multitude de tickets, de sculptures en ticket et j’y travaille.
Aux rêves, rien d’impossible – pourquoi pas d’une robe en ticket de métro, des boucled d’oreilles, des objets de décoration…. le papier mène à tout…. le ticket aussi.
J’espère vous voir nombreux du 24 au 30 mars 2017 de 15 h à 19 h.
Le vernissage a lieu le samedi 25 mars à partir de 18h30.
Pur entrer, donner le code « Chrismali »- plan vigipirate oblige.
Si vous le pouvez, prévenez moi de votre visite, que ce soit pour le vernissage ou à un autre moment, je ne voudrais pas vous manquer!.
mcl@chrismali.com ou 0623580126 appel ou sms.
Et aussi, à l’occasion de cette exposition, l’équipe d’Aliz’art vous présente ses interprétations des fables de La Fontaine