Lee Ungno
Lee Ungno (1904-1989) est à l’honneur au Musée Cernuschi. C’est une très exposition qui vous fait voyager dans la Corée et le Japon puis vous emporte vers la modernité et l’abstrait en passant par un langage des signes développé par l’artiste.
Artiste coréen, publicitaire, graphiste avant l’heure, voyageur, engagé pour la paix et la réunification des 2 Corées, il est un trait d’union entre l’Orient et l’occident. Il a fait évoluer la peinture à l’encre. Peintre des bambous, du renouveau du paysage, il a appartenu à l’avant-garde parisienne aux côtés de Hartung, de Soulages , de Zao Wou -ki, ou de Foujita,
Son exploration des relations entre calligraphie et abstraction dans les années 1970 donne naissance à un thème emblématique de son œuvre : les Foules.
Cette exposition Lee Ungno » l’homme des foules » fait référence à la période de sa peinture ou ses oeuvres ont une dimension politique réalisant parfois des slogans pacifistes avec une écriture « patte de mouche » composée de nombreux personnages en mouvement, « les Foules « ; Elles constituent le symbole de la démocratie naissante en Corée du Sud.
Musée Cernuschi
Le musée Cernuschi, musée des arts d’Asie de la ville de Paris, a accueilli depuis 1971 l’académie de peinture orientale fondée par Lee Ungno, et celui-ci intervenait pour réaliser des démonstrations et transmettre ses techniques de peinture à l’encre. Son enseignement de la peinture à l’encre inspirera toute une génération d’artistes.
L’exposition présente son parcours . Vous pourrez y découvrir 82 oeuvres réalisées des années 1950 jusqu ’à sa mort en 1989; peintures à l’encre, collages, sculptures et gravures.
Pour en savoir plus, très bel article de evous et Paris la douce
Musée Cernuschi – jusqu’au 19 novembre.
7 avenue Vélasquez
75008 Paris
hello marie Christine je viens de déjeuner avec un ami qui m a parlé de l expo, commente :
C’est superbe et d’autre choses à voir
Il a vécu à Paris donc il y’a aussi les influences de Léger, de Soulage,Klee c’est humain
J espère a bientôt , toujours plaisir de te lire .Bise.
Patricia de Montrouge
,
Oui , très belle expo! Au plaisir de se retrouver. Bises