Junya Ishigami et « Freeing architecture » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Freeing architecture est une exposition hors du commun comme sait les orchestrer la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Cette exposition est dédiée à un jeune architecte japonais Junya Ishigami.
Ses travaux ont reçu le Lyon d’or lors de la biennale d’architecture de Venise en 2010 .
Son Credo est de faire cohabiter nature et espace construit. Il s’adapte à la nature et et joue avec elle. Ses projets sont emprunt de poésie. J’ai beaucoup aimé sa façon et ses mots pour nous présenter ses valeurs et les contraintes de ses projets.
Son univers est végétal, lumineux.
Parfois il donne l’impression de marcher sur l’eau, d’autres fois de jouer dans une forêt, d’ habiter dans des grottes ou proche d’elles, de rejoindre le ciel dans une chapelle perdue en montagne. Ses paysages dévoilés sont oniriques.
Il crée des jardins intérieurs dans les maisons transformant la notion de dedans dehors…
Ce sont des maquettes et dessins qui sont présentés et qui nous font découvrir et plonger dans son monde sans limite.
Ses projets audacieux et novateurs ont séduits des villes et de riches particuliers.
La raison ? La relation particulière qui se crée entre l’intérieur et l’extérieur, l’interaction que permet la transparence des principaux espaces d’exposition, ouverts sur le jardin. L’architecte japonais a toujours revendiqué ce libre-échange entre ses constructions et la nature. Il considère que son architecture ne s’inscrit pas seulement dans un contexte, un paysage, elle devient le paysage, qu’il s’agisse de montagne, de nuage ou de forêt…
C’est jusqu’au 9 septembre
261, boulevard Raspail
75014 Paris
J’aime beaucoup les expositions de la fondation Cartier qui sont souvent très instructives et questionnent, elles couvrent des champs très larges ….
voici quelques articles sur les expositions précédentes
https://www.chrismali.com/2017/12/malick-sidibe-fondation-cartier/