Drawing Now 2025

La 18 èm édition du salon Drawing Now, premier salon européen dédié au dessin contemporain vient de s’achever. Plus de 70 galeries y ont participé.

Drawing now présente de nombreux solo show qui permettent de découvrir les univers des artistes et choix d’artistes combinant le dessin et autres médiums tels que la photo, le volume et la matière, l’animation.

Le salon met également en lumière l’ exposition « codes dessinés » -Curator : Joana P. R. Neves

«  À l’ère de l’écriture inclusive, force est de constater que le langage n’est pas toujours à la hauteur de nos désirs. Le dessin revisite donc l’écriture, créant des notations ou les réinterprétant, pour lever le voile sur un monde possible.

Les artistes s’emparent souvent de la notation pour la réinventer, se concentrant sur son potentiel poético-visuel, voire même révolutionnaire. Jacques Villeglé a créé son « Alphabet Socio Politique » (entamé en 1969) s’inspirant de notations urbaines, de graffitis et de symboles de révolte amalgamés. En revanche, nous pouvons aussi revisiter certaines œuvres dites abstraites comme de la notation. Celle-ci devient aussi un outil pour apprécier des œuvres différemment.
L’exposition s’appuie sur la collection d’arts graphiques du Centre national des arts plastiques.
Elle met en lumière, autour des figures tutélaires de Ben, Villeglé ou Rosemarie Castoro, des artistes de plus jeunes générations dont le travail s’inscrit aux limites de l’écriture, du dessin, de la peinture, de la culture visuelle urbaine ou encore de la poésie.  le travail d’artistes autour du langage écrit et du code.

Voici quelques oeuvres issues de « Codes dessinés »

Exposition « code dessinés » – Curator : Joana P. R. Neves

« À l’ère de l’écriture inclusive, force est de constater que le langage n’est pas toujours à la hauteur de nos désirs. Le dessin revisite donc l’écriture, créant des notations ou les réinterprétant, pour lever le voile sur un monde possible. Les artistes s’emparent souvent de la notation pour la réinventer, se concentrant sur son potentiel poético-visuel, voire même révolutionnaire. Jacques Villeglé a créé son « Alphabet Socio Politique » (entamé en 1969) s’inspirant de notations urbaines, de graffitis et de symboles de révolte amalgamés. En revanche, nous pouvons aussi revisiter certaines œuvres dites abstraites comme de la notation. Celle-ci devient aussi un outil pour apprécier des œuvres différemment. L’exposition s’appuie sur la collection d’arts graphiques du Centre national des arts plastiques. Elle met en lumière, autour des figures tutélaires de Ben, Villeglé ou Rosemarie Castoro, des artistes de plus jeunes générations dont le travail s’inscrit aux limites de l’écriture, du dessin, de la peinture, de la culture visuelle urbaine ou encore de la poésie.

Les écritures sont également poir Chrismali une source d’inspitation – inventer de nouveaux codes et écritures – faire appel à l’intuition la créativité pour communiquer , échanger – utopie d’un langage universel… pour découvrir quelques créations c’est ici

J’ai beaucoup apprécié les parcours » insight » et « Process » qui donnent à voir des jeunes galeries et le solo show de leur artiste présenté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.