Les petits mondes
Les petits mondes, sculptures – un univers poétique
Les petits mondes représentent un univers multiple, poétique et vaste, constitué de nombreux îlots peuplés qui se côtoient et vivent ensemble évoquant un monde cloisonné et dépendant.
Les petits mondes, c’est la vie! Il sont mouvement, vie et joie. La différence et le lien étroit avec la nature et le végétal de tout être sont mis en avant.
Ce thème qui m’est cher est une source de création intarissable et qui me porte à renouveler les personnages et les histoires; il y a naissance de nouveaux groupes, d’êtres isolés, de couples de familles, de cités, de bâtiments et lieux de vie.
Projet démarré en 2013, il continue et s’enrichit sans cesse.
Les petits mondes sont composés de plus d’une centaine d’êtres, de villes, rochers, tours, falaise et de végétation, arbres…….
Les sculptures font entre 5 cm et 25 cm .
C’est un univers composite d’une grande mixité. Ils sont composés de petits riens, du végétal, du minéral, d’éléments prélevés dans le quotidien… ils intègrent aussi des matériaux composites plus nobles comme des bouts de bijoux cassés. Les fils, le textile, le papier, souvent présents, apportent volumes, textures, couleurs…
Les petits êtres paraissent en action, le tout se veut vivant. Une végétation faite de lierre,violettes et graines germées, arbres inventés (faits de mousse, éponge, bois, papier, perles, fer…) complètent cet univers évolutif.
Des premiers petits mondes à ceux d’aujourd’hui, les êtres ont évolués, les histoires se complexifient. Ils se veulent aujourd’hui plus organique, plus animal…
Sous cloches,les petits êtres prennent un autre relief, ils deviennent précieux, objet de curiosité!
Exposition Bulles de vie
L’exposition « Bulles de vie » présentant une vingtaine de sculptures « Petits mondes » à la Société des Poètes Français, rue Monsieur le Prince fut un beau moment.
Cet antre de la poésie m’a donné l’élan pour réaliser des cartels poétiques pour chaque sculpture.
Un livre d’artiste, livre unique présentant dessins, photos et textes relatif à chaque oeuvre a été réalisé.
Un magazine pour présenter les différents aspects de l’exposition est consultable ici
Les petits mondes inspirent et je m’en réjouis!
Voici un poème de mon ami artiste Henry-Paul Pandaure . Il fait parler les petits mondes, donne la parole aux petits êtres!
Expositions
Art et Liberté à Charenton Le Pont
Cercle des artistes de Paris 2017, 2016, 2015, 2014
Exposition collective d’Aliz’Art
Une courte vidéo réalisée par Jacky Bouche en 2014 vous les présente – accès à la video